Au café des Buttes, nous nous retrouvions
Je donnais les consignes, ils écrivaient. Ils venaient parfois avec leurs textes ou leurs coups de cœur littéraires. Nous partagions. Ils créaient, s’écoutaient. Nous nous enchantions.
Chaque mois, durant dix ans, Catherine (s), Émilie, Éric, Gilles, Louis, Pierre, Stefanie, Véronique, Yolande et d'autres aussi parfois viennent partager leurs enthousiasmes, leurs fatigues, leurs doutes et leurs joies. Ils viennent tels qu’ils sont, écrivent tels qu’ils sont. Les uns s’émerveillent des progrès des autres. Il y en a toujours un ou une pour ne pas suivre la consigne, dire avant de lire son texte C’est pas terrible. Peu importe. Nous accueillons, sans jugement, ce qui se crée dans l’instant. Les gâteaux circulent. Les écrivants s’associent, mêlent leurs textes, s’étonnaent. Encouragements, envie d’aller plus loin, envie de se surprendre encore.
Aux dires des écrivants, ces ateliers leur offrent un espace pour souffler, s’autoriser une pause, s’autoriser aussi à accepter ce qui vient, se tromper, tomber, se relever ; liberté indispensable à tout progrès.
A la Bouquinerie et ailleurs
Pour moi, ces ateliers (du samedi, en semaine, en soirée, en week-end, en présentiel ou distanciel), sont des « ateliers d’humanité », non parce que je les anime – il serait vaniteux de ma part de le croire – mais parce que les participants déploient là toutes leurs qualités : écoute, attention, empathie, dépassement de soi, persévérance, créativité. Il ne s’agit pas pour eux d’être meilleurs que l’autre. Chacun cherche pas à pas, à s’améliorer soi-même, ensemble et jamais contre.
Je souhaite ici rendre hommage à ces auteurs et autrices d'hier et d'aujourd'hui, les remercier de ces bonheurs, hebdomadaires ou mensuels, en présentiel ou distanciel, que nous nous donnons régulièrement durant ces ateliers. Je souhaite leur donner la plume, et par le biais d'Une virgule dans le pré, leur permettre d'oser passer du cercle intime au cercle publique.
Vous trouverez ci-dessous, les liens pour lire leurs textes, écrits durant le temps souvent court de la consigne.
Merci à eux, merci à vous.
Moème
Les choses sérieuses pourront attendre
Alicia, l'expérience irréversible
À la manière de Richard Brautigan
Commentaires
Enregistrer un commentaire