M on dictionnaire de l’insulte,
Hervé Baudin, Bouquinerie du Liseron, Nouméa, juin 2023
— Elle me fait toujours ça ! Tête en l'air comme son père, assène la mère.
Ça commence toujours comme ça. Ici, dans les zones en difficulté, les rencontres se transforment souvent en règlement de compte.
— Moi, je vous l'dis. Elle ne va pas s'en tirer comme ça cette petite, poursuit-elle. Même à la maison, elle n'est pas débrouillarde. Elle tubof* tout le temps, il faut tout lui dire. Je ne sais pas comment vous faites, madame, avec tous ces enfants. Je souffrirais d'enfornitude** tous les jours à votre place.
Il faut avoir une once d'humanité, mais je me retiens de le lui dire. Si par mon métier, je suis amenée à forni-fornia***, je ne suis en revanche pas habilité à critiquer l'attitude des parents devant leurs enfants. C'est dommage, il faudrait d'ailleurs un terme pour ça.
— Pourtant, vous savez moi Madame, j'ai des diplômes.
Ça y est, c'est parti pour le déballage de compétences.
— Un brevet, un baccalauréat, suivi de... le même que vous, je crois...
Et paye ton matostensible**** !
Et là, la porte s'ouvre sans même que l’on toque. En temps normal, je l'aurai notifié, mais Magalie me sauve de cet échange. Par contre, sa mère ne manque pas de lui tomber dessus. Je calme les choses et reprends vite la main.
— Bon, je vous ai réunis aujourd'hui avec Magalie, ici présente, pour aborder son comportement. Rien d'alarmant cette fois, il y a du mieux même dans son comportement, mais ses réflexions, comment dire,importunent nos enseignants.
— Ohlala, qu'est-ce qu'elle a dit ? Vous pouvez la frapper si elle écoute pas.
— Non. Je n’irai pas jusque-là.
— En tout cas, vous avez mon autorisation.
Il faudra peut-être que je les inscrive sur la liste avec l’assistance sociale, mais ça n’est pas de mon ressort.
— Bref. Pour revenir au sujet de cette réunion, elle utilise des termes avec ses enseignants qui n'ont aucun sens. Je cite : "t'as les cramptés*****", "apagnan******" et "quoicoubeh*******". Ça ne veut absolument rien direet perturbe le cours. Il faut qu'elle réalise que nous ne sommes pas ici pour inventer des mots. Il y a de très bons ateliers d'écriture pour ça.
Glossaire
*Tubof, ne pas jeter quelque chose en fin de vie. Dentifrice, ketchup,etc.
** Enfornitude, fatigue générée par la présence d’enfants.
*** Forni-fornia, hésitation à critiquer les enfants des autres en face de leurs parents.
**** Mastosensible, caractère à afficher ses acquisitions de manière ostentatoire.
*****(5), ******(6) et *******(7) Les investigations se poursuivent sur leur signification.
********(8) Il n’y a pas de huit effectivement. Vous avez tenu jusqu’ici, à vos astérisques et périls. Et bien, félicitations à vous.
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